CONCOURS DE PROMOTION ET DE VALORISATION DE L’ENTREPRENEURIAT FEMININ
Actifemmes 2014 Édition 2016
Bienvenue sur l'interface d'inscription du concours Acti'Femmes.
Pour tout renseignement, contactez :

Martine Coquart
1, rue des Filatures
60000 BEAUVAIS
Tél. 0970 808 217
martine.coquart@bge-picardie.org
Oise et Somme : Clôture des inscriptions le 02 janvier 2017
Il ne vous reste plus que
pour compléter et valider votre dossier
0
J'accède à mon dossier
Adresse mail :

Mot de passe :

J'ai oublié mon mot de passe
ACTUALITE
JURYS ET REMISES DES PRIX

Prochaines étapes du concours Acti'Femmes :
JURYS DEPARTEMENTAUX :
- Oise : lundi 6 février 2017
- Somme : jeudi 9 février 2017
Bonne chance à toutes !

Lire la suite
Concours Acti'Femmes édition 2016-2017

Le concours Acti’Femmes récompense des créatrices d’entreprise pour leur exemplarité, leur volonté d’entreprendre et l’originalité de leur projet.

Historique

Le concours Acti’Femmes a été créé en 2004 à l’initiative de la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité de l’Oise et de BGE Picardie pour encourager et valoriser l’entrepreneuriat féminin.

En France, seulement 30 % des créations d’entreprise sont portées par des femmes. Parce qu’il est visiblement plus difficile pour les femmes qui souhaitent entreprendre de se lancer, BGE a développé des dispositifs et des actions dédiés aux entrepreneures.

Aujourd’hui, 32% des entreprises qui voient le jour grâce à l’action de BGE Picardie sont créées par des femmes (chiffres 2015). Le concours Acti’Femmes soutient la création de ces activités et encourage l’entrepreneuriat féminin.

BGE Picardie donne à cette action de sensibilisation, un dynamisme et une utilité reconnus de tous. Chaque année, plus de 70 entrepreneures déposent un dossier de candidature, des partenaires institutionnels, publics et privés y sont associés, des structures sont mobilisées aux jurys afin de révéler les nouvelles lauréates.

Encouragé par ses partenaires, BGE Picardie renouvelle cet événement et lance la 9e édition du concours dans l’Oise et la 3e édition dans la Somme.

Une opération exemplaire

BGE Picardie sélectionne les dossiers, aide les candidats à franchir les étapes de leur parcours de création et à identifier les facteurs-clés qui contribueront à leur réussite. BGE constitue les jurys régionaux, organise la remise des prix et entreprend toutes actions pour assurer la notoriété du concours Acti’Femmes. Les candidatures sont enregistrés en ligne : www.actifemmes.com

Les objectifs de ce concours à dimension départementale sont multiples :

> Valoriser le parcours de jeunes créatrices d’entreprise.

> Lutter contre les discriminations.

> Promouvoir l’entrepreneuriat féminin.

> Réunir les partenaires évoluant dans le domaine de la création d’entreprise et de l’économie sociale et solidaire, les entreprises et autres structures intéressées par l’entrepreneuriat féminin.

Au-delà de cette action, le concours Acti’Femmes s’est développé autour d’un certain nombre de principes de travail :

  • la mobilisation de partenaires et d’experts ;
  • une sélection exigeante de qualité. Le sérieux du déroulement du concours, la crédibilité qu’il apporte aux lauréates face aux professionnels (banque, institutions, entreprises, etc.), ses dotations, sa couverture départementale et sa notoriété sont autant d’éléments qui motivent les candidates.
  • la médiatisation du concours et des lauréates grâce à des actions spécifiques et régulières en direction des médias;
  • la valorisation de la dimension humaine des projets en mettant en lumière chaque année les valeurs d’initiative et de solidarité chères à BGE et à ses partenaires.

La combinaison de ces différents éléments assure à Acti’Femmes une visibilité de plus en plus grande et une large reconnaissance de son utilité.

Les partenaires associés

A l’initiative de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité Hauts-de-France (DRDFE) et BGE Picardie, ce concours est organisé en partenariat avec l’Europe, la Préfecture en région Hauts-de-France, Préfecture de l’Oise, Préfecture de la Somme, Caisse des Dépôts, Macif, EDF, Société Générale et autres partenaires privés.

Le Conseil régional Hauts-de-France, les Conseils départementaux de l’Oise et de la Somme soutiennent les actions de BGE Picardie.

Critères d’éligibilité, catégories et dotations

Toute créatrice d’entreprise (femme), résidant dans l’Oise et la Somme, peuvent candidater aux conditions suivantes :

  • Etre dirigeante d’entreprise immatriculée dans l’Oise (département 60) ou la Somme (département 80). L’entrepreneure devra démontrer sa capacité à développer et pérenniser son activité et/ou présenter un projet de création d’emplois, d’innovation au sein de son entreprise.
  • Etre dirigeante d’association, Présidente ou Directrice, ou d’entreprise de l’économie sociale et solidaire immatriculée dans l’Oise (département 60) ou la Somme (département 80). La structure doit proposer ses activités/services à la population locale, dans les secteurs de l’emploi, de la solidarité, des services, de la culture, du sport, etc.

Les candidates concourent dans quatre catégories :

  • Acti’Femmes « Artisanat-Commerce »
  • Acti’Femmes « Services »
  • Acti’Femmes « Economie sociale et solidaire »
  • Acti’Femmes « Politique de la Ville »

Une dotation de 1500 euros sera attribuée à chaque lauréate et par département.

Zoom sur les catégories du concours

Acti’Femmes « Artisanat – Commerce » :

récompensera une dirigeante d’entreprise dont l’activité artisanale ou commerciale est installée et développée dans l’Oise ou la Somme. L’implication de la dirigeante d’entreprise dans un métier à connotation masculine peut être un plus.

L’implication de la dirigeante d’entreprise dans un métier à connotation masculine peut être un plus.

Acti’Femmes « Services » :

récompensera une dirigeante d’entreprise du secteur tertiaire, installée dans l’Oise ou la Somme, qui intervient dans l’offre et la vente de services (restauration, transport, prestations de conseils, formation, etc.).

Acti’Femmes « Economie sociale et solidaire » :

récompensera une dirigeante d’association (Présidente ou Directrice) ou d’entreprise de l’économie sociale et solidaire, dont l’activité est installée et développée dans l’Oise ou la Somme. L’association doit viser les secteurs de l’emploi, la solidarité, les services, la culture, le sport, etc.

Acti’Femmes « Politique de la Ville » :


  • récompensera une dirigeante d’entreprise dont l’activité économique est installée et développée dans un quartier prioritaire politique de la ville de l’Oise ou la Somme. L’impact économique et social sera examiné dans l’instruction du dossier.

LES OBJECTIFS DE L’EDITION 2016-2017 DU CONCOURS ACTI’FEMMES


  • 9e édition, 3e édition Somme
  • Ouverture des inscriptions 15 novembre 2016 sur www.actifemmes.com
  • 8 dirigeantes d’entreprise et d’association récompensées

Calendrier

  • 15 novembre 2016 : Ouverture des inscriptions en ligne
  • 02 janvier 2017 : Clôture des inscriptions
  • Janvier 2017 : Présélection des candidatures
  • Janvier-Février 2017 : Jurys départementaux
  • Mars 2017 : Remise des prix

VOTRE CONTACT

Martine COQUART – Responsable du communication - Email : martine.coquart@bge-picardie.org - Tél : 06 17 50 62 27

BGE Picardie, siège social : 18 rue Lamartine 80000 AMIENS – siège administratif : 1 rue des Filatures 60000 BEAUVAIS – Tél. 03 22 72 04 03

www.bge-picardie.org

www.actifemmes.com